rtmark
LearnBonds.com

Meilleurs courtiers enregistrés SEBI en 2021

Si vous êtes en Inde et que vous souhaitez négocier dans un environnement commercial sûr, nous vous recommandons d'utiliser un courtier enregistré SEBI. Dans cet article, nous fournirons toutes les informations essentielles sur le statut juridique du trading forex en Inde et inclurons les trois meilleurs courtiers en Inde à partir de 2021. 
Auteur: Adam Green

Dernière mise à jour: janvier 5, 2021
Meilleurs courtiers réglementés SEBI en 2020
Meilleurs courtiers réglementés SEBI en 2020

Le trading Forex et CFD est très populaire en Inde bien que, comme beaucoup d'autres pays, la légalité du marché soit assez vague. Même aujourd'hui, beaucoup ne savent pas si le trading Forex est légal ou illégal en Inde. Selon la loi indienne, un commerce Forex qui implique un commerce de deux devises étrangères est en effet illégal, ce qui signifie que le trading Forex en Inde n'est légal que lorsque la devise de base est la roupie indienne. Pourtant, il existe un grand nombre de courtiers en valeurs offshore en ligne, offrant des services de trading en ligne aux commerçants indiens et il y a beaucoup de spéculations selon lesquelles les autorités indiennes supprimeront toutes les restrictions dans un proche avenir.

Voici où la réglementation entre en jeu; Les traders indiens ne peuvent négocier qu'avec des courtiers Forex approuvés par SEBI. SEBI est le Securities and Exchange Board of India qui a été créé en 1992 avec un rôle principal dans la réglementation des marchés des valeurs mobilières et des capitaux en Inde.

Si vous êtes en Inde et que vous souhaitez négocier dans un environnement commercial sûr, nous vous recommandons d'utiliser un courtier enregistré SEBI. Dans cet article, nous fournirons toutes les informations essentielles sur le statut juridique du trading forex en Inde et inclurons les trois meilleurs courtiers en actions en Inde à partir de 2021.

Sur cette page:

Contenu [montrer]

    Qu'est-ce qu'un courtier réglementé SEBI?

    Le trading sur le Forex en Inde est considéré comme une infraction «non bailable», cependant, vous pourrez trouver de nombreux courtiers Forex offshore offrant des services de trading. Le statut actuel en Inde semble être temporaire et bien qu'il n'y ait pas d'organisme de réglementation efficace permettant aux sociétés indiennes ou offshore d'obtenir une licence pour opérer en Inde, les commerçants indiens peuvent toujours ouvrir un compte de trading auprès d'un courtier offshore.

    Une chose est sûre, que le courtier soit offshore ou domestique, il doit respecter les règles et exigences du Securities and Exchange Board of India (SEBI). Voici quelques-uns des principaux rôles de SEBI:

    • SEBI est responsable de la protection des intérêts des investisseurs et de la sécurité de leurs investissements
    • Réduire la fraude et la manipulation financières, avec un équilibre judicieux entre l'autorégulation et les exigences financières
    • L'élaboration d'un code de conduite pour les intermédiaires financiers
    • Réglementer le marché indien des valeurs mobilières.

    Meilleurs courtiers réglementés SEBI en 2021

    Trouver un courtier permettant aux investisseurs indiens d'ouvrir un compte n'est pas une tâche facile. Pourtant, il existe certains des meilleurs courtiers en ligne offshore auxquels les investisseurs indiens peuvent avoir accès. Cela dit, vous trouverez ci-dessous nos meilleurs courtiers SEBI en 2021.

    1. eToro - Meilleure plateforme de trading pour le trading social

    eToro est l'un des courtiers les plus connus au monde, réglementé par la Financial Conduct Authority (FCA) au Royaume-Uni, la Cyprus Securities And Exchange Commission (CySEC) à Chypre et l'Australian Securities and Investments Commission (ASIC) en Australie. Le courtier déclare sur son site Web qu'il accepte des clients de plus de 60 pays dans le monde, y compris l'Inde.

    eToro propose une plateforme de trading social conviviale où les traders peuvent se connecter les uns aux autres et partager des idées de trading. De plus, le courtier a développé la fonctionnalité CopyTrading qui vous permet de copier automatiquement les traders de n'importe quel membre de la communauté. eToro vous permet de négocier des paires de devises, des actions, des crypto-monnaies, des indices, des matières premières et des ETF (y compris l'ETF iShares MSCI India).

    Notre appréciation

    • Réglementé par FCA, CySEC et ASIC
    • eToro est la plateforme de trading social la plus grande et la plus efficace du marché
    • Offre la fonction CopyTrading
    • Package de cartographie limité
    • eToro facture des frais d'inactivité
    75% des investisseurs perdent de l'argent lorsqu'ils négocient des CFD

    2. CryptoRocket - Meilleure plate-forme de trading Crypto et Forex

    CryptoRocket est un courtier relativement nouveau offrant un accès aux marchés du forex, des CFD et de la crypto-monnaie. La plate-forme est idéale pour les investisseurs indiens car elle est anonyme et ne nécessite pas de preuve d'identité ou de preuve d'adresse lors de la création d'un compte de trading. Ce courtier innovant offre un véritable modèle d'exécution STP, et par conséquent, les utilisateurs peuvent échanger des crypto-monnaies, des matières premières, des actions et des devises avec des fournisseurs de liquidités profondes qui peuvent être négociés via le populaire MetaTrader4. En tant que courtier STP, les traders peuvent obtenir des spreads serrés et n'ont pas à s'inquiéter d'un conflit d'intérêts entre le courtier et le client.

    Mais peut-être que le plus grand avantage du trading avec CryptoRocket est la possibilité de déposer et de retirer des fonds avec Bitcoin. En outre, le courtier utilise le stockage à froid Bitcoin pour protéger les fonds des clients et la méthode de dépôt ultra-rapide sans frais supplémentaires.

    Notre appréciation

    • Accepte les dépôts et les retraits avec Bitcoin
    • CryptoRocket est un véritable courtier de traitement direct (STP)
    • Une large gamme d'actifs cryptographiques
    • Non réglementé
    • Gamme limitée de marchés

    3. Interactive Brokers - Courtier bien établi en Inde

    Interactive Brokers est le courtier Forex et CFD le plus établi pour opérer légalement en Inde. Le courtier a une succursale locale à Time Square Building, Andheri - Kurla Rd, Gamdevi, Marol, Andheri East, Mumbai, Maharashtra 400059, Inde, et est enregistré et approuvé par SEBI.

    L'ouverture d'un compte chez Interactive Brokers est assez simple, mais vous devez noter que le montant minimum requis pour ouvrir un compte de trading avec Interactive Brokers est de 500 USD (environ 37,800 90 INR). Ce compte de trading permet aux investisseurs indiens de négocier sur la Bourse nationale de l'Inde (NSE) et / ou sur les produits internationaux (supervise). Interactive Brokers propose une sélection de plus de XNUMX marchés mondiaux via le compte Trading Oversees qui comprend des actions, des paires de devises d'ETF, des obligations, etc.

    Notre appréciation

    • Interactive Brokers est enregistré et approuvé par le Securities and Exchange Board of India (SEBI)
    • Un large choix de marchés et de produits
    • Permet aux utilisateurs de s'intégrer à NinjaTrader, aux API et à d'autres types d'outils de trading automatisés
    • Exigence de dépôt minimum élevée
    • Exigences de marge élevées

    Que devriez-vous rechercher chez un courtier réglementé par SEBI?

    Le choix de votre courtier définit votre activité de trading et les outils de trading que vous pouvez utiliser. Le courtier, en fait, vous relie au marché et vous permet d'obtenir une exécution du marché. Mais alors que le trading avec des courtiers en bourse qui offrent une plate-forme de trading et une exécution du marché vous obligera à obtenir des informations sur des sources externes, certains courtiers en valeurs mobilières fournissent l'ensemble du package, ce qui facilite le trading. Voici quelques facteurs cruciaux à considérer avant de choisir un courtier en ligne:

    Réglementation et sécurité

    Les courtiers Forex et CFD ne sont pas tenus d'être autorisés par SEBI pour accepter les résidents de l'Inde comme clients. Et en effet, le statut du trading forex est déroutant pour les investisseurs indiens qui souhaitent entrer dans le monde lucratif du trading en ligne. Néanmoins, vous pouvez avoir la possibilité de négocier avec un courtier offshore bien établi qui vous permet d'accéder au forex et aux CFD tels que eToro. Il est important que vous choisissiez un courtier qui détient des licences de régulateurs de haut niveau dans d'autres régions du monde ou qui dispose de fonctionnalités de sécurité avancées pour conserver vos fonds en lieu sûr. Sinon, si vous insistez pour négocier avec un courtier enregistré SEBI, vous devrez envisager Interactive Brokers.

    En termes de fonctionnalités de sécurité, vous devrez trouver un courtier qui prend au sérieux les menaces de sécurité et la protection des données. eToro, par exemple, propose l'authentification multifacteur, connue sous le nom de mécanisme d'authentification sophistiqué, et le cryptage SSL pour sécuriser les données personnelles. CryptoRocket fournit des outils de sécurité avancés tels que le stockage à froid Bitcoin, la 2FA (authentification à deux facteurs), le traitement de niveau un et l'exécution du retrait intelligent humain.

    Méthode de paiement locale

    La loi sur la gestion des changes (FEMA) restreint le peuple indien à envoyer ou à recevoir de la Ruppe indienne (INR) dans les pays d'outre-mer à des fins de conversion de devises ou d'investissements. Par conséquent, si vous souhaitez négocier avec un courtier offshore, vous devrez trouver un courtier qui prend en charge le paiement local pour l'Inde (eToro et Interactive Brokers) ou accepte les dépôts et les retraits avec Bitcoin (comme CryptoRocket).

    Spreads et frais

    Les courtiers Forex ne facturent pas de commissions de négociation fixes, mais gagnent de l'argent grâce au spread d'achat et de vente. Il existe deux types de spread: fixe et variable. Alors que les spreads fixes restent inchangés dans toutes les circonstances de marché, les spreads variables s'élargissent et se resserrent en fonction des conditions de marché (liquidité, volatilité, etc.). Il est conseillé de choisir un type plutôt qu'un autre en fonction de votre style de trading et des heures de marché auxquelles vous prévoyez d'être actif sur le marché. Si vous êtes un day trader, vous préférerez peut-être les spreads variables (flottants), mais pour ceux qui exécutent un petit nombre de trades en une semaine, les spreads fixes peuvent faire le travail pour vous.

    Exigence de dépôt minimum

    Chaque type de compte est assorti d'une exigence de dépôt différente. En règle générale, il est conseillé de commencer petit et de développer votre compte une fois que vous vous sentez à l'aise avec le courtier, le plateforme de trading, et les conditions commerciales. La majorité des courtiers forex ont des exigences de dépôt de petite taille allant de 10 $ à 1,000 500 $ et un ratio d'endettement qui varie en fonction de la région (l'organisme de réglementation), du type de compte (de détail ou professionnel) et de l'actif négociable. Alors qu'Interactive Brokers, l'un de nos courtiers enregistrés SEBI recommandés, nécessite une exigence de dépôt initial de 200 $, eToro a une exigence de dépôt minimum de 50 $ et CryptoRocket permet aux utilisateurs d'ouvrir un compte de trading avec XNUMX $.

    Plateforme de trading social

    Que vous soyez un débutant ou un trader expérimenté, vous pouvez trouver le trading social comme un outil de trading très attractif. Le trading social vous permet simplement de trouver les traders les plus performants sur le réseau du courtier, d'obtenir des idées, de trouver des publications, des graphiques et des actualités du marché, et de copier les stratégies d'achat et de vente d'autres traders. En fin de compte, c'est une manière de négocier différente par rapport au mode de négociation individualiste traditionnel.

    eToro est considérée par beaucoup comme la première plateforme de trading social au monde en raison du nombre élevé d'utilisateurs (environ 4.5 millions) et de la facilité d'utilisation de sa plateforme de trading. De plus, eToro est le pionnier du concept CopyTrading qui vous permet de copier les transactions d'autres traders à succès.

    Conclusion

    Les courtiers Forex indiens, qu'ils soient nationaux ou étrangers, sont régis par SEBI, mais le régulateur indien n'émet pas encore de licences pour les courtiers en valeurs mobilières en ligne qui opèrent via des succursales en Inde. Pour l'avenir, il semble que les autorités financières indiennes cèdent à la demande des traders de forex et que de nouvelles législations devraient être lancées pour légaliser le commerce en ligne en Inde.

    Pendant ce temps, les investisseurs indiens peuvent négocier via des courtiers en valeurs mobilières établis tels que eToro, AvaTrade et CryptoRocket.

    QFP

    Le trading sur le Forex est-il légal en Inde?

    Depuis 2008, le trading de forex en Inde était légal via le marché des dérivés de change, ce qui se faisait dans l'un des principaux échanges en Inde: la National Stock Exchange (NSE), MCX-SX et United Stock Exchange (USE). Au début, la seule paire de devises disponible sur laquelle négocier était l'INR / USD, cependant, avec le temps, GBP, EUR et JPY ont été ajoutés à la liste et les nouvelles paires de devises n'étaient plus limitées. Au moment de la rédaction de cet article, le trading de paires de devises Forex non indiennes (INR) est illégal en Inde en vertu de la loi FEMA.

    Qu'est-ce que le Securities and Exchange Board of India (SEBI)?

    SEBI, qui signifie Securities and Exchange Board of India, est l'organisme de réglementation financière en Inde qui a été créé en 1992 en tant que principal régulateur des marchés financiers en Inde et des bourses en Inde. Parmi ses vastes responsabilités, SEBI réglemente les sociétés de courtage de change en Inde, qu'elles soient nationales ou offshore.

    Pourquoi devriez-vous négocier avec un courtier réglementé en Inde?

    La situation actuelle du trading forex en Inde est assez confuse et peu claire. Quoi qu'il en soit, il est conseillé de commencer à négocier avec un courtier enregistré SEBI, mais aussi avec un courtier hautement réglementé par des régulateurs de premier plan (tels que FCA, ASIC et CySEC) dans d'autres régions du monde. Cela vous permettra d'obtenir la protection des fonds nécessaire et de rester en sécurité en cas de litige ou d'insolvabilité.

    Comment savoir si une entreprise est enregistrée SEBI?

    Tout d'abord, vous devrez trouver le numéro d'enregistrement du courtier. Une fois que vous entrez sur la page d'accueil d'un courtier, vous pourrez trouver le numéro d'enregistrement en bas de la page (par exemple, numéro d'enregistrement Interactive Broker - INZ000217730). Ensuite, visitez le registre financier SEBI et insérez le numéro d'enregistrement pour confirmer que le courtier est autorisé en Inde.

    Les utilisateurs doivent se rappeler que toutes les transactions comportent des risques et que les utilisateurs ne doivent investir que dans des entreprises réglementées. Les opinions exprimées sont celles des auteurs uniquement. Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs. Les opinions exprimées sur ce site ne constituent pas des conseils en investissement et des conseils financiers indépendants doivent être recherchés le cas échéant. Ce site Web est gratuit pour vous, mais nous pouvons recevoir des commissions des sociétés que nous présentons sur ce site.

    Adam Green est un écrivain expérimenté et passionné de technologies financières. Il travaille avec LearnBonds.com depuis 2019 et couvre une gamme de domaines, notamment: les finances personnelles, l'épargne, les obligations et les impôts.

rtmark
LearnBonds.com

Best SEBI Registered Brokers in 2020

If you are in India and want to trade in a safe trading environment, we would recommend using a SEBI registered broker. In this article, we will provide all the essential information about the forex trading legal status in India and include the top three brokers in India as of 2020. 
Avatar
Author: Adam Green

Last Updated: May 14, 2020
Best SEBI Regulated Brokers in 2020
Best SEBI Regulated Brokers in 2020

Forex and CFD trading is very popular in India although, like many other countries, the legality of the market is quite vague. Even today, many are confused about whether Forex trading is legal or illegal in India. According to Indian law, a Forex trade that involves a trade of two foreign currencies is indeed illegal, meaning Forex trading in India is legal only when the base currency is the Indian Rupee. Yet, there is a large number of offshore online stock brokers, offering online trading services to Indian traders and there are plenty of speculations that the Indian authorities will remove all restrictions in the near future.

Here’s where regulation comes in; Indian traders can only trade with SEBI approved Forex brokers. SEBI is the Securities and Exchange Board of India which was established in 1992 with a primary role in regulating the securities and capital markets in India.

If you are in India and want to trade in a safe trading environment, we would recommend using a SEBI registered broker. In this article, we will provide all the essential information about the forex trading legal status in India and include the top three stock brokers in India as of 2020.

On this Page:

    What is a SEBI Regulated Broker?

    Forex trading in India is considered as a “non-bailable” offense, however, you will be able to find many offshore Forex brokers offering trading services. The current status in India appears to be temporary and although there is no effective regulatory body allowing Indian or offshore companies to get a license to operate in India, Indian traders can still open a trading account with an offshore broker.

    One thing is certain, whether the broker is offshore or domestic, it has to fulfill the rules and requirements of the Securities and Exchange Board of India (SEBI). Here are some of the main roles of SEBI:

    • SEBI is responsible to protect investor interests and making sure their investments are safe
    • Reducing financial fraud and manipulation, with a careful balance of self-regulation and financial requirements
    • The development of a code of conduct for financial intermediaries
    • Regulating the Indian securities market.

    Best SEBI Regulated Brokers in 2020

    Finding a broker that allows Indian investors to open an account is not an easy task. Yet, there are some top offshore online brokers that Indian investors can get access to. With that said, below you will find our top-rated SEBI brokers as of 2020.

    1. eToro - Best Trading Platform for Social Trading

    eToro is one of the most well-known brokers in the world, regulated by the Financial Conduct Authority (FCA) in the United Kingdom, the Cyprus Securities And Exchange Commission (CySEC) in Cyprus, and the Australian Securities and Investments Commission (ASIC) in Australia. The broker states on its website that it accepts clients from more than 60 countries worldwide including India.

    eToro offers a user-friendly social trading platform where traders can connect with each other and share trading ideas. Moreover, the broker has developed the CopyTrading feature that enables you to automatically copy traders of any member in the community.  eToro allows you to trade on currency pairs, stocks, cryptocurrencies, indices, commodities, and ETFs (including the iShares MSCI India ETF).

    Our Rating

    • Regulated by FCA, CySEC, and ASIC
    • eToro is the largest and most effective social trading platform in the market
    • Offers the CopyTrading feature
    • Limited charting package
    • eToro charges an inactivity fee
    75% of investors lose money when trading CFDs

    2. CryptoRocket - Best Crypto and Forex Trading Platform

    CryptoRocket is a relatively new broker offering access to the forex, CFD and cryptocurrency markets. The platform is ideal for Indian investors as it is anonymous and does not require proof of ID or proof of address documents upon creating a trading account. This innovative broker offers a true STP execution model, and therefore, users can trade cryptocurrencies, commodities, stocks and forex with deep liquidity providers which can be traded through the popular MetaTrader4. As a result of being an STP broker, traders can get tight spreads and do not have to worry about any conflict of interest between the broker and the client.

    But perhaps the greatest advantage of trading with CryptoRocket is the ability to deposit and withdraw funds with bitcoin. Furthermore, the broker uses the bitcoin cold storage to protect client funds and the lightning-fast deposit method that has no additional fees.

    Our Rating

    • Accepts deposit and withdrawals with bitcoin
    • CryptoRocket is a true Straight Through Processing (STP) broker
    • An extensive range of crypto assets
    • Not regulated
    • Limited range of markets

    3. Interactive Brokers - Well Established Broker in India

    Interactive Brokers is the most established forex and CFD broker to legally operate in India. The broker has a local branch in Time Square Building, Andheri – Kurla Rd, Gamdevi, Marol, Andheri East, Mumbai, Maharashtra 400059, India, and is registered and approved by SEBI.

    Opening an account with Interactive brokers is quite straight forward but you should note that the minimum amount required to open a trading account with Interactive Brokers is $500 (around 37,800 INR). This trading account enables Indian investors to trade on the National Stock Exchange of India (NSE) and/or International Products (oversees). Interactive Brokers offers a selection of more than 90 worldwide markets through the Trading Oversees account that includes stocks, ETF’s currency pairs, bonds, etc.

    Our Rating

    • Interactive Brokers is registered and approved by the Securities and Exchange Board of India (SEBI)
    • A wide selection of markets and products
    • Allows users to integrate with NinjaTrader, APIs, and other types of automated trading tools
    • High minimum deposit requirement
    • High margin requirements

    What Should You Look for in a SEBI Regulated Broker?

    The choice of your broker defines your trading activity and the trading tools you can use. The broker, in fact, links you to the market and allows you to get market execution. But while trading with stock brokers that offer a trading platform and market execution will require you to get information on external sources, some stock brokers provide the whole package, making trading an easier task. Here are some crucial factors to consider before you choose an online broker:

    Regulation and Security

    Forex and CFD brokers are not required to get authorized by SEBI in order to accept residents of India as clients. And indeed, the status of forex trading is confusing for Indian investors who want to enter the lucrative online trading world. Nevertheless, you can have the option to trade with an offshore well-established broker that allows you to get access to forex and CFDs such as eToro. It’s important that you choose a broker that holds licenses from top-tier regulators in other regions of the world or has advanced security features to keep your funds in a safe place. Otherwise, if you insist on trading with a SEBI registered broker, you’ll have yo consider Interactive Brokers.

    In terms of security features, you’ll have to find a broker that takes security threats and data protection seriously. eToro, for example, offers the Multi-Factor Authentication which is known as a sophisticated authentication mechanism, and SSL encryption for securing personal data. CryptoRocket provides advanced security tools such as the Bitcoin Cold Storage, the 2FA (two-factor authentication), tier-one processing, and the human intelligent withdrawal execution.

    Local Payment Method

    The Foreign Exchange Management Act (FEMA) restricts the people of India to send or receive Indian Ruppe (INR) to overseas countries for the purpose of currency conversions or investments. Consequently, if you would like to trade with an offshore broker, you’ll have to find a broker that supports local payment for India (eToro and Interactive Brokers) or accepts deposits and withdrawals with bitcoin (like CryptoRocket).

    Spreads and Fees

    Forex brokers do not charge fixed trading commissions but instead, they make money through the buy and sell spread. There are two types of spread: fixed and variable. While fixed spreads remain unchanged in all market circumstances, variable spreads widen and tighten according to market conditions (liquidity, volatility, etc). It’s advisable that you choose one type over the other based on your trading style and the market hours you plan to be active on the market. If you are a day trader, you might prefer variable (floating) spreads but for those who execute a small number of trades in a week, fixed spreads can do the work for you.

    Minimum Deposit Requirement

    Each account type comes with a different deposit requirement. As a rule of thumb, it’s advisable to start small and grow your account once you feel comfortable with the broker, the trading platform, and the trading conditions. The majority of forex brokers have small deposit requirements that range between $10-$1,000 and a leverage ratio that varies depending on the region (the regulator), the account type (retail or professional), and the tradable asset. While Interactive Brokers, one of our recommended SEBI registered brokers, requires an initial deposit requirement of $500, eToro has a minimum deposit requirement of $200 and CryptoRocket allows users to open a trading account with $50.

    Social Trading Platform

    Whether you are a newbie or an experienced trader, you may find social trading a very attractive trading tool. Social trading simply allows you to find the top-performing traders on the broker’s network, get ideas, find posts, charts, and market-news, and copy the buy and sell strategies of other traders. The bottom line, it is a different way of trading compared to the traditional individualistic mode of trading.

    eToro is considered by many as the world’s leading social trading platform due to the high number of users (around 4.5 million) and the ease of use of its trading platform. Furthermore, eToro is the pioneer of the CopyTrading concept that enables you to copy trades of other successful traders.

    Conclusion

    Indian Forex brokers, whether domestic or foreign, are governed by SEBI but the Indian regulator is not yet issuing licenses for online stock brokers that operate through branch offices in India. Looking forward, it seems that the Indian financial authorities are giving in to the demand from forex traders and new legislations are expected to be launched to legalize online trading in India.

    Meanwhile, Indian investors can trade through established stock brokers such as eToro, AvaTrade, and CryptoRocket.

    FAQ

    Is Forex Trading Legal in India?

    Since 2008, forex trading in India was legal through the currency derivatives market, which was done in one of the main exchanges in India: the National Stock Exchange (NSE), MCX-SX, and the United Stock Exchange (USE). At first, the only available currency pair to trade on was INR/USD, however, withing time GBP, EUR, and JPY were added to the list and new currency pairs were no longer restricted. At the time of writing, trading non-Indian Rupee (INR) Forex pairs is illegal in India under the FEMA act.

    What is the Securities and Exchange Board of India (SEBI)?

    SEBI, which stands for the Securities and Exchange Board of India, is the financial regulatory body in India that was established in 1992 as the main regulator of financial markets in India and stock exchanges in India. Among its wide responsibilities, SEBI regulates forex brokerage firms in India, whether domestic or offshore.

    Why should you trade with a regulated broker in India?

    The current situation about forex trading in India is quite confusing and unclear. Regardless, it's advisable that you start trading with a SEBI registered broker, but also with a broker that is highly regulated by top-tier regulators (such as FCA, ASIC, AND CySEC) in other regions of the world. That will allow you to get the necessary funds protection and remain safe and secure in case of a dispute or insolvency.

    How do I know if a company is SEBI registered?

    First, you will have to find the registration number of the broker. Once you enter a broker's homepage, you will be able to find the registration number on the bottom of the page (for example, Interactive Broker registration number - INZ000217730). Then, visit the SEBI financial register and insert the registration number to confirm that the broker is authorized in India.

    All trading carries risk. Views expressed are those of the writers only. Past performance is no guarantee of future results. The opinions expressed in this Site do not constitute investment advice and independent financial advice should be sought where appropriate. This website is free for you to use but we may receive commission from the companies we feature on this site.
    Avatar

    Adam Green is an experienced writer and fintech enthusiast. He he worked with LearnBonds.com since 2019 and covers a range of areas including: personal finance, savings, bonds and taxes.